Autonomie Financière

Alternative prometteuse, l’économie circulaire et l'économie sociale et solidaire sont une évidence pour l’avenir de notre fenua.

  • L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Nouveau modèle économique en vigueur dans de nombreux pays, il englobe l’économie verte, l’économie d’usage, la fonctionnalité et la notion d’écologie industrielle.

  • L'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

L'économie circulaire

Ce type d'économie fonctionne en boucle et supprime la notion de déchet.

De la conception du produit, à son utilisation et à sa valorisation, la démarche du consommateur prend en compte son impact sur son environnement.

Aussi il nous faut repenser nos modes de production et de consommation pour protéger nos ressources naturelles notamment en :

  • Limitant la consommation et le gaspillage des matières premières.

  • Repensant nos modes de production et de consommation pour protéger nos ressources naturelles.

Chacun de nous, chaque famille détient un pouvoir d’action sur la santé de notre planète. C’est en prenant conscience de ce pouvoir qu’on peut transformer nos comportements de consommateur et aider à préserver notre environnement. 

Etre acteur

La commune en tant que collectivité territoriale est un acteur clé de l’économie circulaire.

Son objectif est :

  • D'impulser une politique d’achat responsable dynamique de soutien aux entreprises émergentes.

  • De favoriser l’innovation et le développement de ces nouveaux acteurs économiques avec, à la clé, des milliers de créations d’emploi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Ces nouveaux concepts innovants vont accroître la densité et la diversité des entreprises locales.

L’autonomie financière est possible une fois l’économie circulaire généralisée.

L'économie sociale & solidaire

Le concept d'économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Cela se traduit par :

  • La création de communautés pour reprendre le contrôle et localiser l’économie,

  • La mise en place d'une monnaie locale pour développer l’économie et se protéger de la crise économique.

Chaque franc dépensé localement a 2 à 4 fois plus d’impact sur l’emploi, sur les richesses et revenus. L’autonomie financière est possible une fois l’économie sociale et solidaire généralisée.